FAMILLE
Préserver l'équilibre
Parvenir à concilier vie personnelle, familiale, et professionnelle est une difficulté à laquelle sont confrontées la plupart des familles.
Parvenir à concilier vie personnelle, familiale, et professionnelle est une difficulté à laquelle sont confrontées la plupart des familles.
Le vieillissement de la population, et la prise en charge de nos ainés qui en résulte, ainsi que l’évolution des structures familiales ont pour conséquences de rendre complexe le quotidien des familles en termes de gestion du temps et du stress.
La prise en charge d’un proche fragilisé rend l’équilibre de vie difficile pour les millions d’aidants familiaux.
• 68% des aidants exercent une activité professionnelle.
• Une situation particulièrement difficile pour les femmes (62% des aidants) qui gèrent souvent conjointement l’accompagnement d’un proche fragilisé, parentalité, vie personnelle et vie professionnelle.
• L’accompagnement d’un proche fragilisé a des répercussions significatives sur l’équilibre global de l’aidant : 90% des aidants familiaux évoquent stress, anxiété et fatigue. 40% des aidants sont en dépression.
• Accéder à l’information, gérer l’organisation quotidienne, identifier les prestataires de confiance, coordonner les actions à mettre en place est un véritable parcours du combattant.
L’intensification des rythmes de travail et
les transformations dans la sphère privée,
notamment avec l’augmentation des familles monoparentales, expliquent que les actifs,
et tout particulièrement les femmes, se retrouvent tiraillés entre leur vie pro et perso.
• Aujourd’hui les femmes représentent 75% des français qui assument seuls un parent dépendant* ne leur laissant que peu de temps
pour s’occuper d’elles, de leur familles et s’investir dans leur activité professionnelle. Face à cette situation, les femmes aidantes sont souvent contraintes d’avoir recours à des emplois à temps partiels impactant directement leur rémunération et leur droit à la retraite.
* Source : DRESS 2001
• Pour une femme sur deux, gérer le quotidien de la famille engendre, angoisse, stress et culpabilité et beaucoup avouent que la gestion de ces problèmes a un impact sur leur bien être professionnel (49%), leur efficacité (41%), leur ambition professionnelle (41%), leur progression (40%) et leurs relations avec la hiérarchie (34%).
• Evolutions structurelles de la cellule familiale :
- 23% soit 2 millions de familles monoparentales (source : INSEE)
- 82% d’entre elles sont constituées d’une mère et des enfants
Concilier vie professionnelle et vie privée est un enjeu clé de la satisfaction au travail, de l’engagement des salariés et de la performance de l’entreprise.
Par le biais de sa plateforme innovante de prévention et de care management, Prev & Care apporte une solution concrète aux entreprises, à l'écosystème assuranciel ainsi qu'aux collectivité conscients des enjeux liés à l'équilibre vie personnelle/vie professionelle des actifs et au bien-être des aidants familiaux.